Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog d'Anne-Claude THEVAND
  • : blog citoyen d'une ancienne élue marseillaise
  • Contact

Liens

 

Recherche

23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 22:50

 

Cet article du Figaro  du 10 février dernier sur le multiculturalisme à Marseille ne m'a pas laissée indifférente. En effet, l'article traite de beaucoup de réalités qui peuvent déranger, qu'ils s'agissent des fractures Nord/Sud de la ville ou de politique.

En tant qu'ancienne élue, je ne peux qu'approuver malheureusement le dernier paragraphe de l'article sur la gabegie de la classe politique à Marseille et sur le fait que les meilleurs éléments partent.

J'ai quitté la politique marseillaise car je ne pouvais pas travailler au service des citoyens (dans un prochain article, je parlerai de mon quotidien d'élue). Il fallait travailler dans l'intérêt de la réélection d'untel ou d'unetelle. J'ai une autre conception de la politique. Le précédent Maire du 7ème Secteur m'avais prévenue en me disant que je serai déçue et qu'en politique il n'y avait pas beaucoup de gens intelligents. Il aura eu le mérite d'être clairvoyant et prévoyant puisque je ne suis restée élue que neuf mois. Ma démission ne lui a pas plu (et pas qu'à lui).

Quand des personnes appelaient la Mairie pour savoir pourquoi j'avais démissionné, la seule réponse qu'on leur faisait est que j'avais deux enfants et que je ne pouvais pas gérer ma vie de femme politique. J'ai à chaque fois que l'on me demandait la raison, rétabli la vérité.

Au PS, la démocratie n'est que de surface et après les responsables politiques vont donner des leçons de démocratie aux autres partis.

Cette démocratie de surface est confirmée entre autre par un élu PS marseillais ayant de l'ambition. Un jour, je lui ai demandé pourquoi le groupe PS votait d'une certaine façon à la Ville de Marseille et d'une autre façon à MPM. Réponse de l'intéressé : "si la démocratie existait au PS, ça se saurait depuis longtemps! On suit les consignes!" Trop peu pour moi.

Certains me demandent toujours si je compte refaire de la politique un jour. J'aime la Politique au sens noble du terme. J'aime m'occuper des problèmes des autres, j'aime trouver des solutions, j'aime me rendre utile. J'aime l'engagement qu'on peut avoir pour sa ville. Je fais de la politique à ma façon en étant toujours à l'écoute des autres, en étant une personne ressources pour résoudre tel ou tel problème. Je fais toujours de la politique mais à ma façon. La question serai plutôt de savoir si un jour je serai de nouveau candidate à une élection ou pas. Ce n'est pas d'actualité. Candidate ou pas, élue ou pas, je reste la même à m'impliquer dans la vie de la cité.

Petit clin d'oeil à la politique et aux prochaines élections départementales, j'ai été sondée par téléphone pour savoir si je connaissais les candidats et pour qui je comptais voter. Je connais presque tous les candidats de mon canton, c'est donc en connaissance de cause que je voterai.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

  • Les stades du 13ème arrondissement en campagne
    Les stades du 13ème arrondissement en campagne...électorale! Et oui! En tout cas, c'est mon avis. Je m'explique en utilisant ma liberté d'expression. Vendredi dernier, j'ai assisté à l'inauguration de la rénovation d'un stade en face de l'établissement...
  • Racisme, communautarisme et PS marseillais
    Oui, le titre est accrocheur, voire racoleur, j'en conviens. J'assume ce titre d'article. J'ai adhéré au PS au printemps 2006 et ai rendu ma carte en janvier 2009. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! J'ai participé à plusieurs campagnes...
  • La gabegie de la classe politique marseillaise
    Cet article du Figaro du 10 février dernier sur le multiculturalisme à Marseille ne m'a pas laissée indifférente. En effet, l'article traite de beaucoup de réalités qui peuvent déranger, qu'ils s'agissent des fractures Nord/Sud de la ville ou de politique....
  • Blog et engagement citoyen
    J'ai délaissé ce blog ces dernières années pour me consacrer à mon blog culturel http://etoilerayonnante.over-blog.com/ et à mes différentes activités professionnelles. Je vais revenir sur ce blog à chaque fois que je voudrais m'exprimer sur un sujet...
  • Bonne Année 2013
    De nombreux amis m'ont dit prendre de mes nouvelles sur ce blog, je les en remercie, mais comme certains auront pu le constater, je n'écris plus beaucoup sur ce blog. Ayant créé mon entreprise il y a maintenant deux ans, j'écris principalement sur mon...
  • Fin de l'UFR Sciences de la Matière
    Avec la fusion des trois Universités d'Aix-Marseille, les UFR (Unité de Formation et de Recherche) disparaissent...et laisseront la place à des Départements. L'UFR Sciences de la Matière a fêté dignement cette fin en présence des différents directeurs...
  • Remise des Diplômes des Masters Sciences et Technologies
    Aix-Marseille I, Aix-Marseille II et Aix-Marseille III ont remis le mardi 15 novembre 2011 les diplômes des Masters Sciences et Technologies aux différents majors des promotions...pour la dernière fois puisqu'au 1er janvier 2012 a eu lieu la fusion des...
  • Meilleurs Voeux pour 2012
    J'ai créé mon entreprise le 5 janvier 2011...il y a tout juste un an. Je profite de cet anniversaire professionnel pour vous souhaiter une année 2012 couronnée de succès.
  • Création du blog de l'Etoile Rayonnante
    Ceux qui suivent l'actualité de ce blog, savent que j'ai créé une entreprise en janvier 2011, L'Etoile Rayonnante, que j'ai créé le site de L'Etoile Rayonnante, et maintenant je viens vous annoncer la création du blog de L'Etoile Rayonnante. Le blog de...
  • 100 ans Faculté Saint Charles
    Le 13 septembre dernier, la Faculté Saint Charles (Marseille) a fêté ses 100 ans en présence des 3 Présidents d'Université Messieurs Jean-Paul Caverni, Marc Pena et Yvon Berland, du Maire de Marseille, Monsieur Gaudin, du Recteur, des représentants du...