blog citoyen d'une ancienne élue marseillaise
Oui, le titre est accrocheur, voire racoleur, j'en conviens. J'assume ce titre d'article.
J'ai adhéré au PS au printemps 2006 et ai rendu ma carte en janvier 2009. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
J'ai participé à plusieurs campagnes électorales (présidentielles de 2007, législatives de 2007, municipales de 2008,...), j'ai tenu des bureaux de vote, j'ai été élue pendant neuf mois, j'ai pu voir une partie du fonctionnement de la politique au sein du PS marseillais, et plus précisément du PS au Nord de Marseille.
Certaines choses sont indignes d'un parti politique.
Pour faire campagne, les militants se partagent le territoire, que ce soit pour faire du boîtage (tract dans les boîtes aux lettres), du porte à porte chez les gens, de la distribution de tracts à la sortie des écoles ou autre. Rectification, ce ne sont pas les militants qui se partagent le territoire, mais des responsables de sections qui décident de qui va où. Les groupes ne se font pas au hasard. Un jour de campagne, on m'a demandée d'aller à l'école de la Parade à Château Gombert dans le 13ème arrondissement de Marseille. Et on m'a dit texto pourquoi. Parce que je suis blanche, européenne. D'autres militants, toujours partants, n'ont pas été envoyés à Château Gombert car noirs de peau. On ne peut pas envoyer des blacks à Château Gombert, ça ferait désordre par rapport à la population locale. Cet évènement m'a marqué.
Et après le PS va donner des leçons d'antiracisme aux autres partis.
Un jour, je me suis proposée pour être candidate suppléante aux élections cantonales (aujourd'hui élections départementales) dans mon canton. Réponse du principal intéressé : ce n'est pas possible car je suis blanche et non issue de l'immigration. Et oui, je ne faisais pas assez couleur locale pour le canton qui englobait de nombreuses cités. Pour être suppléante dans certains cantons, il faut être issue de l'immigration, être noire ou d'origine maghrébine, ceci afin de favoriser un vote communautaire. Cette réponse m'a marquée. Je ne vote pas pour quelqu'un en fonction de ses origines ou de sa couleur de peau. Je vote pour quelqu'un en fonction de ses convictions, de ses qualités humaines, de son honnêteté.
Etre blanche est un avantage à Château Gombert mais pas dans le Grand Saint Barthélémy.
Cette ambiance malsaine au quotidien a contribué à mon départ. Je ne me suis pas reconnue dans ce parti.